Ariane 5 : un centième tir réussi

FRANCE 3

Elle a célébré son centième tir avec succès en Guyane. En service depuis vingt-deux ans, Ariane 5, la fusée française, réputée comme fiable, donne satisfaction. Mais l'heure de la retraite approche. 

Il est 19h38 heure locale à Kourou (Guyane) Mardi 24 septembre, lorsque qu'Ariane 5, le plus puissant lanceur du monde, extrait ses 780 tonnes de l'attraction terrestre. Quelques minutes plus tard, la séparation avec les deux satellites se déroule sans problème. Le centième lancement d'Ariane 5 vient de réussir. "Le centième lancement d'Ariane 5 a vraiment quelque chose de spécial. Les étoiles sont alignées pour ce succès qui marque le 300e lancement de la gamme de lanceurs Ariane Espace depuis 1980 ", se félicite Stéphane Israël, PDG d'Ariane Espace.

Une fiabilité exceptionnelle

L'épopée Ariane 5 commence pourtant par un échec. Le 4 juin 1996, après 37 secondes de vol, c'est l'explosion. Mais Ariane Espace va redresser la trajectoire. Quatre échecs en plus de vingt ans de services, c'est le lanceur le plus fiable du marché. Aujourd'hui, la concurrence se mobilise et la société privée américaine SpaceX, avec son lanceur capable de revenir sur terre, est un client redoutable. Ariane prépare une nouvelle fusée, plus efficace et moins coûteuse. Le premier vol est prévu en 2020.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne