Airbus vend 160 A320 au Vietnam et à la Chine

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Airbus a annoncé mercredi un protocole d'accord avec la compagnie vietnamienne VietJetAir, pour une commande de 92 avions de la famille A320, dont 62 fermes. Le même jour, la compagnie aéronautique affiche 68 nouveaux contrats en Chine. Airbus profite ainsi du trafic aérien sud-asiatique en pleine expansion.

L'Asie, marché florissant pour Airbus. Mercredi le géant aéronautique a annoncé la signature d'un protocole d'accord avec la compagnie vietnamienne VietJetAir pour une commande de 92 avions de la famille A320, dont 62 fermes, pour 6,1 milliards de dollars au prix catalogue.

Il s'agit de 14 moyen-courriers A320, 42 exemplaires de la future version remotorisée A320Neo, et six A321, version allongée de l'appareil. La jeune compagnie low cost a également pris une option pour 30 avions supplémentaires, lors d'une rencontre à Matignon mercredi entre le premier ministre français et son homologue vietnamien Nguyen Tan Dung.

L'essor avantageux du trafic aérien asiatique

La compagnie VietJetAir possède pour l'instant neuf A320, et ambitionne de se lancer à la conquête du marché Sud-Est asiatique. L'Asie-Pacifique devrait surpasser l'Europe et l'Amérique du nord en terme de trafic aérien d'ici à 2032, selon les prévisions d'Airbus.

Dans le même temps, l'avionneur a présenté mercredi à Pékin une version allégée de son long-courrier A330, tout en annonçant 68 nouvelles commandes d'A320 en Chine pour un total de 6,5 milliards de dollars. Sur les huit premiers mois de l'année, Airbus a livré 95 nouveaux avions à des compagnies chinoises, soit plus de 20% des livraisons totales du groupe sur cette période.

Vous êtes à nouveau en ligne