Airbus, 50 ans et beaucoup de réussites

France 3

Airbus fête ses 50 ans. Le montage franco-allemand s'est élargi à d'autres pays. Il est devenu le concurrent direct de Boeing. Les avions sont en partie assemblés à Toulouse (Haute-Garonne).

Des ateliers de Toulouse (Haute-Garonne) sortent la moitié des grands avions commerciaux du monde et cela fait 50 ans que ça dure. Une fierté pour deux salariés nés exactement le même jour que l'avionneur européen. "Le chemin parcouru depuis 50 ans démontre que l'Europe a eu raison d'y croire", explique l'un d'eux. L'aventure commence au Salon aéronautique du Bourget (Seine-Saint-Denis) en 1969. Français et Allemands signent la naissance d'Airbus.

Un succès européen

Le géant des airs livre son premier avion, un A300, en 1974. Mais cet avion peine à se vendre jusqu'en 1979. Le groupe multiplie alors les modèles. En 1984, le lancement de l'A320 est une révolution technologique, avec les premières commandes électriques. Airbus s'impose dans le ciel mondial face à Boeing. Le premier vol de l'A320 se tient en 1987. C'est le best-seller. Plus de 7 000 modèles ont été vendus dans le monde entier. En 1998 décolle le premier long-courrier, l'A330, qui permet à Airbus de conquérir de nouveaux marchés. Après l'échec commercial du plus gros avion civil du monde, l'A380, Airbus mise sur des avions plus petits et plus économes. En 50 ans, le consortium européen a livré plus de 12 000 avions.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne