Aéroport d'Orly : des travaux titanesques sur la piste 3

FRANCE 2

La piste numéro 3 de l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne) est en pleine réfection. Un chantier colossal qui mobilise un millier de personnes.

C'est une photo qui a interpellé. Celle d'un avion sur une piste de l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne), en pleins travaux. Un chantier inédit depuis 1947 et qui mobilise entre 700 et 1 000 personnes chaque jour. Un projet titanesque pour une piste de 2 200 mètres, une surface comparable à celle du Vatican. Débutés en juillet 2019, les travaux devraient durer jusqu'en décembre. "On a démoli tout le béton. On a commencé à faire la couche de structure", explique un responsable du chantier.

120 millions d'euros

Les avions atterrissent sur 40 cm de béton et 90 cm de terre et de chaux. Il a fallu détruire ces couches sur la piste 3 d'Orly, afin d'atteindre la dalle de structure qu'il fallait remplacer d'urgence. "Cette piste, cette vieille dame de 70 ans, avait subi l'usure du temps, des chocs répétés des avions qui tapaient dessus", indique Sylvain Tailler, directeur de projets adjoint. Le chantier coûtera 120 millions d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne