Aéronautique : un secteur en recherche de main-d'œuvre

FRANCE 2

Au salon du Bourget (Seine-Saint-Denis), le chômage n'existe pas. Les entreprises affichent des ventes record et les carnets de commandes sont remplis. Les constructeurs manquent de personnel.

Le salon du Bourget (Seine-Saint-Denis) est l'eldorado de l'emploi aéronautique. Rien que cette année, 15 000 embauches sont prévues dans le secteur. De nombreux recruteurs tiennent des stands dans les allées du salon. Des étudiants en profitent pour distribuer des CV. Les étudiantes sont elles aussi présentes en nombre. "Je sais que les employeurs ont une bonne dynamique de féminisation, donc je suis là", explique une jeune femme.

Les recruteurs cherchent des collaborateurs à l'étranger

Une société située près de Chambéry (Savoie) recrute. Spécialisée dans la maintenance des petits appareils, elle cherche neuf nouveaux salariés. "On va rentrer dans une phase où il y a de plus en plus de départs à la retraite dans les années à venir. Il va y avoir des salariés à remplacer", annonce Stéphane Crochet, le directeur des ressources humaines de Rectimo Aviation. Le manque de main-d'œuvre commence à se faire sentir. Les entreprises cherchent notamment des profils à l'étranger.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne