Dossier frais d'optique sur www.francetvinfo.fr

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Bonjour Perrine Bonnet. La Cour des comptes a les frais d'optique en ligne de mire. Perrine Bonnet : Nous sommes le pays d'Europe où l'on dépense le plus pour s'équiper en lunettes : 88 euros par an par habitant. Pourquoi ? C'est un système à 3 bandes. La Sécurité sociale rembourse de moins en moins. Les complémentaires santé remboursent de plus en plus pour attirer de nouveaux clients. Du coup, les opticiens incitent les Français à la dépense. Elise Lucet : Que préconisent les Sages ? C'est assez radical. Perrine Bonnet : La Sécurité sociale rembourse 9,20 euros en moyenne sur une paire qui coûte autour de 400 euros. C'est si peu que la Cour préconise de ne plus rien rembourser du tout. Le remboursement incomberait donc en entier aux complémentaires santé. Donc, premièrement, il faut les rendre accessibles à tous Deuxièmement, il faut encadrer leur offre pour mettre un terme à cette surenchère qui pousse les opticiens à vendre deux paires de lunettes au lieu d'une. Elise Lucet : Merci Perrine. Pour connaître le détail de ce rapport de la Cour des comptes, rendez-vous sur notre site Internet francetvinfo.fr.

Bonjour Perrine Bonnet. La Cour des comptes a les frais d'optique en ligne de mire.

Perrine Bonnet : Nous sommes le pays d'Europe où l'on dépense le plus pour s'équiper en lunettes : 88 euros par an par habitant. Pourquoi ? C'est un système à 3 bandes. La Sécurité sociale rembourse de moins en moins. Les complémentaires santé remboursent de plus en plus pour attirer de nouveaux clients. Du coup, les opticiens incitent les Français à la dépense.

Elise Lucet : Que préconisent les Sages ? C'est assez radical.

Perrine Bonnet : La Sécurité sociale rembourse 9,20 euros en moyenne sur une paire qui coûte autour de 400 euros. C'est si peu que la Cour préconise de ne plus rien rembourser du tout. Le remboursement incomberait donc en entier aux complémentaires santé. Donc, premièrement, il faut les rendre accessibles à tous Deuxièmement, il faut encadrer leur offre pour mettre un terme à cette surenchère qui pousse les opticiens à vendre deux paires de lunettes au lieu d'une.

Elise Lucet : Merci Perrine. Pour connaître le détail de ce rapport de la Cour des comptes, rendez-vous sur notre site Internet francetvinfo.fr.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne