VIDEO. Une découverte exceptionnelle dans la Seine

FRANCE 3

Un sauvetage très particulier ! Les plongeurs ont récupéré ce jeudi 20 novembre un mascaron dans la Seine. Cette sculpture de valeur, représentant une figure humaine effrayante, sera bientôt exposée.

Mission exceptionnelle pour les plongeurs de la brigade fluviale. Ce jeudi 20 novembre, ils remontent un mascaron du Pont neuf, une sculpture représentant une figure antique, découverte fortuitement lors d’une plongée d’entrainement.
"C’est extrêmement rare, c’est presque unique", s’émeut un plongeur. L’opération est difficile. Sur la Seine, le trafic est dense et la houle importante. Sandrine Berjot, commandant de la brigade fluviale, confirme : "la visibilité est de quelques centimètres".

Un original du XVIe ou une copie ?

Dans l’équipage, le directeur adjoint des affaires culturelles d’Ile-de-France est attentif à la manœuvre… C’est lui qui déterminera si la sculpture est un original du XVIe siècle ou une copie réalisée ultérieurement.
Quant au plongeur à l’origine de la découverte, il est ravi : "ça change un peu du quotidien", se réjouit-il. La sculpture pourrait rejoindre le musée Carnavalet, qui possède neuf autres mascarons.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne