VIDEO. Une candidate du "MasterChef" vietnamien décapite une tortue vivante devant les caméras

UPTV / VTV3

Les candidats participaient à une épreuve où ils devaient cuisiner des animaux vivants. La chaine de télévision regrette la diffusion de ces images qui ont choqué les téléspectateurs.

Son geste a choqué le Viêtnam. Khanh Phuong, jeune candidate de 21 ans du concours de cuisine télévisé "MasterChef", a décapité une tortue vivante. Une scène d'autant plus violente, au cours de cette épreuve où les candidats devaient cuisiner des animaux vivants, qu'elle a été diffusée sans floutage à la télévision. 

Sur les images, la frustration de la jeune cuisinière est palpable. Khanh Phuong a d'abord utilisé un bâton, puis a donné un coup-de-poing dans la carapace de la tortue, avant de tenter de faire sortir sa tête avec des ciseaux et un couteau. Décidée à en finir, elle a cloué le palais de l'animal à une planche à découper, avant de la décapiter avec un hachoir.

La chaîne regrette la diffusion de ces images

La candidate a confié, après l'émission, regretter sa cruauté, expliquant qu'elle avait "du mal à trouver le sommeil". Quant à la chaîne, elle a reconnu que la diffusion de la scène était "un accident""Nous sommes restés stupéfiés après avoir découvert que [cette scène] avait été diffusée", a expliqué le président de VTV3.

Mais l'un des membres du jury n'est pas de cet avis. "Travailler avec des animaux vivants implique des situations auxquelles tout cuisinier doit savoir faire face", a expliqué Tuan Hai, lui-même chef cuisinier. Pas sûr que les spectateurs soient de cet avis : 70% des internautes interrogés ont estimé qu'ils n'auraient pas du être exposés à ces images.

Vous êtes à nouveau en ligne