VIDEO. De Montreuil à Paris, radioscopie de deux hôpitaux en crise

Jennifer Knock, Mathieu Niewenglowski, Benjamin Poulain, Olivier Gardette et Mathias Barrois - France 2

Maternité flambant neuve mais vide faute de personnel, couloirs des urgences croûlant sous les patients, manque de matériel... Les reporters de France 2 ont enquêté dans deux hôpitaux de la région parisienne sur les maux qui rongent l'hôpital public.

SANTE - Alors qu'une partie du corps médical fait grève depuis lundi 12 novembre contre la limitation des dépassements d'honoraires, l'hôpital public se débat depuis des années avec des problèmes de gestion dénoncés par les médecins comme par les patients. Des établissements sont complètement débordés tandis que d'autres à quelques kilomètres sont totalement vides.

Les reporters de France 2 sont allés explorer le Centre Hospitalier Intercommunal André Grégoire de Montreuil (Seine-Saint-Denis) qui a construit une maternité neuve, inaugurée en février 2012 pour 70 millions d'euros. Problème : la structure se révèle incapable d'absorber ce coup, et a fortiori d'embaucher les équipes qui devaient y travailler. Les salles restent vides.

Même manque de personnel, mais dans des locaux bien vétustes au contraire à quelques kilomètres de là, dans les couloirs des urgences de l'hôpital Lariboisière à Paris, où certains patients attendent jusqu'à 8 heures aux urgences pour un simple scanner. Enquête sur les maux de la santé publique.

Vous êtes à nouveau en ligne