VIDEO. Les secrets de la comète Tchouri

France 3

De nouvelles informations sur la comète Tchouri ont été transmises grâce à des photographies. Décryptage avec le journaliste de France 3, Jean-Christophe Batteria.

 

 

Les nouvelles photographies de la comète Tchouri sont fascinantes. La première montre que "ce n'est pas un bloc de glace poussiéreux, c'est en fait deux amas de rochers qui font à peu près quatre kilomètres. Ils sont reliés l'un à l'autre", explique le journaliste.
Sur la seconde photographie, "on voit un panache de vapeur d'eau, de dioxyde et de monoxyde de carbone qui s'échappe. C'est la queue de la comète qui se forme, elle va grandir à mesure qu'elle va s'approcher du soleil. Elle file vers lui à 75 000km/heure", poursuit-il.
 

La densité des rochers comparable à celle d'un bouchon de liège

Sur les photographies, quand on s'approche, on distingue des rochers, des falaises d'une centaine de mètres et des dunes de poussière. "C'est surprenant, car il n'y a pas d'oxygène, pas d'atmosphère, pas de vent sur la comète. Les rochers seraient très poreux, très légers. Leur densité, disent les scientifiques, est comparable à celle d'un bouchon de liège", ajoute Jean-Christophe Batteria.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne