VIDEO. L'Europe se baigne pour fêter le Nouvel An

Francetv info

Des Pays-Bas à la Côte d'Azur, en passant par Berlin et Rome, des milliers de courageux se sont jetés à l'eau pour le traditionnel bain du 1er janvier.

Le bain du Nouvel An est une tradition bien ancrée en Europe. Au Pays-Bas, environ 10 000 Néerlandais se sont baignés dans l'eau glacée de la mer du Nord à Scheveningen, un quartier balnéaire de La Haye, pour le traditionnel plongeon du Nouvel An, mardi 1er janvier.

A Rome, en Italie, ils étaient en revanche beaucoup moins nombreux, quelques-uns  seulement, à braver le froid pour le plongeon du Nouvel An dans le Tibre, sous les encouragements de dizaines de badauds. Le plus assidu de ces téméraires plongeurs reste Maurizio Palmulli. Ce maître-nageur de bientôt 60 ans, au corps tatoué et à l'abondante chevelure blanche, plonge ainsi chaque 1er janvier depuis plus de vingt ans.

Dans le plus simple appareil

A Berlin, le lac n'était qu'à 3,3 degrés précisément. Pas de quoi décourager les membres du club des Berliner Seehunde (les "phoques berlinois"). Ils ont pris leur traditionnel bain de l'extrême, comme chaque année. Et comme le veut leur coutume, certains se sont jetés à l'eau dans le plus simple appareil en arborant des chapeaux fantaisie.

Sur la Côte d'Azur, l'eau était nettement plus chaude mais ne dépassait tout de même pas les 14 degrés. Quelques courageux se sont jetés à l'eau, à Antibes. Les "Finishers d'Antibes", le club de triathlon, organise chaque année un bain du Jour de l'An sur la plage de la Salis.

Vous êtes à nouveau en ligne