VIDEO. Des baleines s'échouent sur la côte est de l'Ecosse

APTN

Un groupe imposant de 26 baleines-pilotes a été secouru dimanche sur la côte est de l'Ecosse, près de Saint-Andrews. Seize sont mortes. Les sauveteurs ont réussi à remettre à l'eau les dix autres.

ANIMAUX - Qu'arrive-t-il aux baleines-pilotes de l'Atlantique ? Samedi 1er septembre, vingt-deux de ces cétacés se sont échoués sur une plage de Floride, aux Etats-Unis. Dimanche, c'est un groupe imposant de 26 globicéphales qui a été découvert sur la côte est de l'Ecosse, près de Saint-Andrews. Seize sont morts. Les sauveteurs n'ont réussi à remettre à l'eau que les dix autres.

Plus de trente vétérinaires, assistés par quelque 25 gardes-côtes et pompiers, et aidés de pontons mobiles, se sont activés pour essayer de garder en vie les treize mammifères qui n'étaient pas morts à leur arrivée, sans succès pour trois d'entre eux.

Les dix autres, des baleines mesurant environ 6 mètres de long, ont pu reprendre la mer, mais les sauveteurs surveillaient en fin d'après-midi qu'elles ne se rééchouent pas. Vingt-quatre autres baleines-pilotes appartenant au même banc se trouvaient à quelques kilomètres de la côte, et les vétérinaires surveillaient leur progression afin qu'elles ne viennent pas s'échouer à leur tour.

Vous êtes à nouveau en ligne