Voyager autrement : le train à vapeur pour découvrir la vallée de Dordogne

FRANCE 3

En Dordogne, le train à vapeur de Martel (Lot) aurait pu disparaître. Mais aujourd'hui, grâce à une association de passionnés, il fait voyager de nombreux touristes.

C'est un véritable voyage dans le temps. Grâce à la mobilisation de passionnés, le train à vapeur de Martel (Lot) fait aujourd'hui découvrir les panoramas de la région à de nombreux touristes. À flanc de falaise, il offre l'un des plus beaux panoramas sur la vallée de Dordogne. Le petit train culmine à 80 mètres sur les parois rocheuses, sillonnant tunnels et viaducs. En 1880, cette nouvelle ligne commerciale se voulait un exemple du genre. Mais 100 ans plus tard, la ligne est abandonnée, faute de rentabilité.   

Une attraction de plus en plus populaire 

Aujourd'hui, le train fait cinq départs par jours en haute saison, ravivant les touristes, qui découvrent les sensations du train à vapeur : les yeux qui piquent, le nez irrité par les vapeurs du charbon... "Le train donne l'impression de revenir en arrière dans l'histoire, et les enfants découvrent autre chose", explique cette mère de famille. Le train à vapeur de Martel est aujourd'hui une des attractions touristiques les plus populaires de France. D'ici quelques mois, l'association espère rallonger la balade du train à vapeur de Martel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne