VIDEO. Envoyé spécial. Les pionniers du camping

Dans l'Empire du Milieu, passer la nuit sous la tente ne va pas de soi... Pour "Envoyé spécial", Nicolas Bertrand et Thomas Donzel ont rencontré des pionniers locaux, et aussi des Français qui tentent l'aventure du camping en Chine. Un reportage rediffusé le 4 août 2016.

Les Chinois ont soif de vacances. A chaque jour férié, ils sont désormais des millions sur les routes (28 millions en octobre 2014, un record) pour rejoindre, le plus souvent, des plages bondées.

Voici que quinze ans après l’arrivée des premiers congés payés, ils découvrent une nouvelle façon de voyager : le camping ! Pour "Envoyé spécial", Nicolas Bertrand a rencontré des pionniers locaux. En camping, en camping-car, ou seuls sur la route, ils ne passent pas inaperçus.

La ruée des entrepreneurs

Quant aux étrangers, c’est pour eux une façon moins balisée de découvrir l’Empire du Milieu. En passant par exemple une nuit inoubliable sur la Grande Muraille... ou dans les fabuleuses montagnes de Guilin, dans la région du Guangxi, au sud-est du pays.

Ce marché qui s'ouvre est à l’image du pays : colossal. Il attire donc des investisseurs et des entrepreneurs du monde entier, français en tête. Qu’ils soient constructeurs de caravanes, concepteurs de terrain de camping ou vendeurs d’accessoires pour le plein air…

Un reportage de Nicolas Bertrand, Thomas Donzel, Sylvain Lepetit, Jié Zhong et Nathalie Masson-Cartier, rediffusé le 4 août 2016 dans "Envoyé spécial l'été".

Vous êtes à nouveau en ligne