VIDEO. Alexandre Ricard :"Nous participons à la lutte contre l'alcoolémie chez les jeunes" affirme le PDG de Pernod-Ricard.

Invité de Jean-Paul Chapel dans ":L’éco", lundi 3 juillet, Alexandre Ricard, PDG du groupe Pernod-Ricard, explique comment son entreprise lutte contre l'alcoolémie tout en continuant de grandir à l'international.

"C'est à chacun de trouver son équilibre entre la modération et alcoolisme. L'été est un moment particulièrement propice pour la convivialité. Mais l'excès ne peut pas aller de pair avec la convivialité" estime Alexandre Ricard, lundi 3 juillet, sur le canapé gris de "l'éco".

"Nous sommes partenaire d'un programme qui s'appelle le "responsable party" avec Erasmus qui touche quasiment toute l'Europe. Nous avons sensibilisé 330 000 jeunes sur la consommation responsable dans les sept dernières années" poursuit le PDG de Pernod-Ricard.

"État d'esprit start-up"

Un chiffre d'affaire de 9 milliards d'euros mais un esprit de start-up règne chez Ricard. Alexandre Ricard joue-t-il au rebelle ? Le PDG de Pernod-Ricard répond à la question qui fâche : "Le groupe a été co-fondé par mon grand -père, Paul Ricard. C'est lui qui a insufflé l'état d'esprit d'entreprise. L'état d'esprit start-up c'est aussi l'agilité, la prise de décision au plus près du consommateur et la simplicité des structures."

Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l'interview par la musique préférée de son invité. Alexandre Ricard a choisi Un Ricard bien frais de Darcelys, une chanson qui date de 1947. Un clin d'oeil évident à son entreprise familliale. 

":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.

Vous êtes à nouveau en ligne