Vacances scolaires : week-end noir en direction de la montagne

La journée de samedi 20 février est classée noire par Bison Futé dans le sens des départs en région Rhône-Alpes. Le point avec France 3.

Ce week-end du 20 février, toutes les zones se retrouvent en vacances scolaires en même temps. Les embouteillages s'annoncent nombreux sur les routes, et la fréquentation des gares sera chargée.

Certains ont choisi l'Isère, d'autres la Haute-Savoie. Pour éviter la foule, certains voyageurs sont partis de Paris vendredi matin, quitte à faire l'école buissonnière. Gare de Lyon, 94 000 voyageurs ont transité aujourd'hui. Quelques mètres plus loin, à Bercy, certains vacanciers de la zone C ont privilégié le bus low-cost à 29 euros l'aller simple. Un prix imbattable. Ces voyageurs éviteront les bouchons de ce samedi, classé noir sur la route des départs en Rhône-Alpes et orange au niveau national.

L'heure du départ

Un week-end chargé à la montagne. Il faudra gérer l'affluence. Soit 1 600 forfaits par jour, deux fois plus que l'an dernier pour la station de Schnepfenried (Alsace).

À Peyragudes dans les Pyrénées, certains vacanciers achèvent leur séjour sous le soleil. "On n'a pas envie de rentrer, ça c'est sur. En rentrant le boulot nous attend", déplore un vacancier au micro de France 3. La semaine prochaine devrait sourire aux gérants de stations. À la clientèle française s'ajoutent les skieurs étrangers : les Hollandais commencent leurs vacances cette semaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne