Vacances pour tous : immersion dans un séjour du Secours catholique

FRANCE 2

Tous les Français ne peuvent pas partir en vacances. Alors, certaines associations proposent des séjours pour ceux qui ne partiraient pas autrement. Reportage.

44% des Français ne partiront pas en vacances, selon un récent sondage. Problèmes financiers, isolement... Les raisons sont très nombreuses. Alors chaque année, plusieurs associations proposent quelques jours d'évasion. C'est notamment le cas du Secours catholique. À peine arrivé à Clécy, dans le Calvados, un groupe de 46 personnes, que France 2 a suivi, apprécie déjà le dépaysement.   

De 5 à 40 euros pour six jours 

Au programme, une semaine de détente grâce au Secours catholique. Demandeurs d'asile, personnes isolées ou familles goûtent au charme de la région. Des ambiances de solidarité. L'objectif est que chacun se rapproche des autres. Pour créer du lien, bénévoles et bénéficiaires font tout ensemble : de la préparation du repas aux activités. "Ici, tout le monde est acteur", explique Benoît Laiguillon, animateur. Pour financer cette parenthèse estivale, chacun donne selon ses moyens : de 5 à 40 euros maximum pour les six jours, le reste est pris en charge par l'association. Chaque été, le Secours catholique permet à 6 000 personnes de partir quelques jours en vacances.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne