Vacances : les arnaques de l'autoroute

FRANCE 2

Les escroqueries se multiplient sur l'autoroute. Comment les malfaiteurs parviennent-ils à soutirer de l'argent aux automobilistes qui sont en route pour les vacances ?

La vigilance est maximale pour les gendarmes de la Drôme. L'été, les escrocs sévissent sur les aires d'autoroute pour soutirer de l'argent aux voyageurs souvent inattentifs. "Quand on part en vacances, on est en général très distrait. Le fait de partir de la maison en direction des vacances, on a l'impression d'être déjà en vacances, et la vigilance baisse énormément", explique le capitaine Martinez, commandant de l'escadron départemental de sécurité routière de la Drôme.

L'arnaque "à l'irlandaise"

Un manque d'attention qui facilite le passage à l'acte des escrocs. Ils utilisent notamment la technique de l'arnaque "à l'Irlandaise". Julien Sion en a été la victime. Deux hommes l'abordent et se font passer pour des touristes irlandais en difficulté. "Leur histoire, c'est qu'ils viennent d'Irlande, ils sont en road trip tous les deux en France, entre frères, et ils s'avèrent qu'ils ont été braqués la veille, et qu'on leur a volé tous leurs papiers, leur argent leur moyen de communication. C'est à ce moment-la qu'ils m'ont demandé si j'avais de quoi les aider et leur fournir un peu d'argent", explique-t-il. Le jeune homme leur prête 170 € avec la promesse d'un remboursement. En fait, tout est faux, même la voiture avec la plaque d'immatriculation irlandaise et le volant à droite.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne