Vacances : le business des souvenirs d'été

FRANCE 2

L'été, pendant nos vacances, on succombe presque tous aux gadgets qui nous paraissent irrésistibles. Un véritable business mais des produits pas forcément locaux.

À l'heure du retour, difficile de rapporter l'eau turquoise à la maison. Alors, pour prolonger un peu les vacances, certains repartent avec des petits souvenirs : bols bretons, tasses, boules à neige, portes-clefs ou même boîtes à mouette... il y en a pour tous les goûts. Comme dans plusieurs boutiques de l'île de Ré (Charente-Maritime). Des centaines d'objets aux couleurs de la région qui plaisent aux touristes.

Des souvenirs français qui viennent de l'étranger

Au total, 9 Français sur 10 s'apprêtent à repartir de leurs vacances avec au moins un souvenir à la maison. Il y a des préférences pour certains produits : "des incontournables. Le mug par exemple, avec différents visuels. Les porte-clefs", explique Even Lemoine, de la boutique "Osez Sophie". Le souvenir de vacances est aussi un cadeau important pour les Français. Mais si les souvenirs symbolisent la France, ils viennent pourtant principalement de l'étranger.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne