Vacances : la valise, indispensable alliée

France 2

C'est un objet incontournable sur la route des vacances. Avec un milliard de voyageurs dans le monde, le business des bagages se développe chaque année un petit peu plus.

Avant de vous accompagner au soleil, encore faut-il que votre valise passe toute une série de tests. Dans cette usine en Belgique, on expérimente à petite échelle les aléas auxquels sont confrontées les valises. Une valise doit en effet supporter tous les chocs : coque, serrure, poignées, roues. Concurrence oblige, les marques restent discrètes sur leurs techniques de fabrication, mais certains composants sont semblables à ceux utilisés par l'industrie automobile. Cinq minutes, c'est le temps d'assemblage d'une valise.

Accessoire de mode

Costaud mais aussi poids plume, en cinq ans, nos bagages ont perdu 50% de leur poids. Mais cette légèreté a un prix, 350 euros en moyenne pour une valise de qualité. On est loin de la valoche de nos grands-parents. Aujourd'hui, les marques ont transformé cet objet utilitaire en accessoire de mode et les collections de valises se succèdent, un peu comme les défilés de haute couture. Le marché mondial avoisinerait les dix milliards d'euros, de quoi attirer les constructeurs. Contre l'angoisse de perdre sa valise, il en existe même des connectées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne