Vacances : la mission des brigades des plages

FRANCE 2

La secrétaire d'État à la Transition écologique, Brune Poirson, dévoilait lundi 5 août un nouveau plan pour lutter contre la pollution des plages. Parmi les mesures, l'installation de poubelles de tri scrutées par des policiers chargés de traquer les incivilités.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Ils patrouillent sur les plages, mais ce ne sont pas maîtres-nageurs. Neuf policiers municipaux arpentent depuis le début de l'été les plages de Cannes (Alpes-Maritimes). Objectif : traquer les incivilités des vacanciers. Une mission souvent plus informative que répressive durant laquelle les agents peuvent par exemple alerter les vacanciers sur les dangers d'un coup de chaud. "Ça rafraîchit la mémoire si on a fait un oubli, confie un père de famille en vacances. Cela va dans le bon sens."

180 € d'amende

Pour autant, la plage peut réserver de mauvaises surprises comme la découverte d’un amas de détritus abandonné à quelques mètres de l’eau. "On aurait procédé à la verbalisation : 180 €", indique l’agent municipal informant les vacanciers de la présence de poubelles de tri, ou de cendriers portables. Des mesures allant dans le sens des demandes de Brune Poirson, secrétaire d'État à la Transition écologique, qui doit mettre en place lundi 5 août une charte pour inciter les maires à lutter contre les déchets plastiques sur les plages.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne