Vacances : des plages sous surveillance

France 3

Pour les nombreux vacanciers, c'est l'heure de profiter à fond des vacances. Mais les gestes barrières restent de rigueur. Pour les sauveteurs en mer, c'est une tâche supplémentaire à gérer, en plus de la prévention des risques de noyade.

Depuis quelques jours, les touristes sont de plus en plus nombreux sur la plage à Carcan (Gironde). Parmi eux, de nombreux baigneurs sont encadrés de très près par les sauveteurs. Thierry Morel est responsable du poste de secours depuis 3 ans. Cette année sur sa plage, il doit faire face à un nouveau danger : le risque de contamination au Covid-19. "On a des plages qui sont assez larges, assez grandes. Cela permet de faire en sorte que la distanciation sociale se fasse naturellement. Après, sur la forte affluence qu'on va avoir du 14 juillet au 15 août, il va falloir être vigilant", explique-t-il.

Un nouveau protocole sanitaire mis en place

Au poste de secours, un tout nouveau protocole sanitaire a déjà été mis en place. Les blessés légers sont reçus uniquement à l'extérieur du bâtiment. Pour l'intervention médicale, tout le monde doit porter un masque. "On est un peu obligés, surtout que quand on suit les infos, on voit que ça repart un peu à la hausse donc on est de plus en plus vigilants", affirme Alexis Melzassard, nageur-sauveteur. La vigilance des sauveteurs autour du virus sera renforcée tout l'été. Ce sera également le cas vis-à-vis des baïnes, ces courants qui emportent les baigneurs au loin. Selon les secouristes, elles sont particulièrement actives cet été.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne