Vacances : des départs en hausse

France 3

Ce premier grand départ du 7 juillet est marqué par le retour des Français sur les routes des vacances. Hervé Godechot, journaliste de France 3, propose son éclairage.

Le moral est au beau fixe. Ce qui donne l'impression que la crise est derrière et que les Français repartent en vacances. "Cette année, nous sommes 36 millions à projeter de partir cet été pour un séjour de cinq jours ou plus. C'est 2,3 millions de personnes de plus que l’an dernier : une hausse de 4,5 %. L'an dernier à la même époque, l'effet des attentats se faisait encore durement sentir et on sortait à peine d'un gros conflit social sur la Loi travail. Depuis la croissance revient et le moral remonte", explique Hervé Godechot.

"Pas très loin, pas très cher"

75% des Français partent en France métropolitaine. "Avec un grand retour d'affection pour le camping avec +6% de réservations, +4% pour l'hôtellerie et +3% pour les villages vacances. Mais on part aussi à l'étranger, sans surprise . En Espagne, en Italie, en Portugal et en Grèce. Pas très loin et pas très cher (...). En moyenne nous comptons partir 12 jours pour un budget de 1 600 euros par foyer", détaille Hervé Godechot.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne