Vacances : comment payer moins de frais bancaires à l'étranger ?

France 2

À l'approche des vacances et pour certains des départs à l'étranger, le journaliste de France 2 Julien Duponchel vous explique comment éviter les frais bancaires astronomiques.

Alors que beaucoup de Français ont prévu de partir en vacances à l'étranger cette année, attention aux frais bancaires, en particulier hors de la zone euro. Par exemple, en République Tchèque pourtant dans l'UE, des frais bancaires peuvent s'appliquer. "Pour chaque retrait à l'étranger, il faut compter 3,10 € de frais fixes, plus 2,5% du montant retiré, explique le journaliste de France 2 Julien Duponchel. "Par exemple pour un couple de retraités en voyage en Tunisie qui effectue quatre retraits pour un montant total de 1 000 euros, les frais bancaires sont estimés à 37,30 €. Sans compter les achats dans les boutiques où là encore des frais sont appliqués lors de paiements par carte bancaire.

Les conseils

Pour faire diminuer ces frais, dans la majeure partie des pays, il est conseillé de privilégier les paiements par carte plutôt que les retraits en distributeurs. "Les commissions prélevées par les banques sont souvent plus élevées sur les retraits", précise le journaliste en plateau avant d'ajouter : "Si vous n'avez pas le choix, retirer tout d'un coup ou demandez à votre banque des devises étrangères avant de partir en voyage".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne