Vacances : apprendre à nager

France 3

Cet été, la vigilance est de mise concernant le risque noyade. Avec le confinement, de nombreux enfants n'ont pas pu suivre de cours de natation. Un apprentissage pourtant indispensable.

La noyade est la peur de tout parent sur la plage. Il suffit d'une minute d'inattention pour que tout bascule. Selon Santé Publique France, 45% des victimes de noyade sont des enfants de moins de 6 ans. L'apprentissage de la natation dès le plus jeune âge est donc fortement recommandé. À Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), Quentin Vandermeulen propose des cours particuliers dès l'âge de 3 ans.

Des cours ludiques

Ce nageur enseigne les premiers réflexes anti-noyade, avec une méthode ludique basée sur le jeu. "Il faut vraiment que l'enfant soit à l'aise dans l'eau. Un enfant qui est à l'aise aura beaucoup moins de craintes, sera moins crispé et pourra se sauver beaucoup plus facilement", explique-t-il. Toutes les familles ne peuvent cependant pas s'offrir ces cours particuliers. Les moins aisés peuvent dès lors s'orienter vers les cours proposés par des associations, comme "Le Grand Bleu" à Marseille.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne