Vacances : à la découverte de l'histoire du bikini

France 3

France 3 s'intéresse à l'épopée du bikini. Le fameux maillot deux pièces fête cette année ses 70 ans. Ce symbole de la libération des mœurs raconte à lui seul bien des évolutions de notre société.

1er juillet 1946 : les Américains réalisent leur premier essai nucléaire sur l'atoll de Bikini. Quatre jours plus tard, un ingénieur opportuniste, Louis Réard, présente au monde ébahi sa trouvaille baptisée bikini. Un maillot de bain deux pièces très léger avec un haut composé de deux triangles de tissu et un bas en forme de v. La tenue est tellement osée, que seule une effeuilleuse du Casino de Paris accepte de la porter.

Le bikini interdit sur les plages d'Italie ou d'Espagne

"Ce bikini a choqué au départ parce qu'à cette époque-là, les femmes portaient des deux pièces, mais avec une culotte haute très montante qui cachait le nombril. À l'époque, la décence interdisait de montrer cette partie de l'anatomie féminine", explique Ghislaine Rayer, auteure de "Bikini, la légende". Indécent, trop provocateur, le bikini sera interdit sur les plages d'Italie ou d'Espagne. En France, il lui faudra du temps et quelques figures mythiques comme Brigitte Bardot, qui l'exhibe fièrement sur les plages de Cannes, pour s'imposer. Le maillot envahit les plages dans les années 70.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne