Une petite pause à Saint-Flour sur la route des vacances

FRANCE 3

Pas besoin de se presser, c'est les vacances ! Une équipe de France 3 est partie à la rencontre d'une famille francilienne en route vers le sud.

Sur l'autoroute A75, les caravanes néerlandaises côtoient les bottes de paille. Et sur cette route également, l'Auvergne offre quelques villages magnifiques en guise d'escale. C'est à Saint-Flour (Cantal) qu'une famille francilienne a d'ailleurs décidé de s'arrêter pour pique-niquer.

30 000 vacanciers chaque année

Partie de la banlieue parisienne aux aurores, cette famille de l'Essonne a choisi une halte culturelle pour couper la route des vacances. Ici, pas de station essence, ni de club-sandwich, mais une cathédrale du XVe siècle et des ruelles ensoleillées. Fini les pauses efficaces, cette famille veut prendre son temps.

L'arrivée de l'A75 dans les années 80 a bouleversé le tourisme local. Depuis les commerçants se frottent les mains. La halte de Saint-Flour devait durer une grosse demi-heure, elle aura finalement duré deux heures. Comme cette famille francilienne, ils sont chaque année plus de 30 000 vacanciers à faire le détour par Saint-Flour.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne