Une journée à la plage pour les enfants oubliés des vacances

Cet été encore, un enfant sur trois n'a pas pu partir en vacances. Pour y remédier, le Secours populaire organise depuis 39 ans la "Journée des oubliés des vacances". Reportage avec de jeunes Franciliens, partis à la découverte des plages de Cabourg.

Mercredi 22 août, une centaine de petits Franciliens étaient attendus Porte de Vanves à Paris, pour partir en bus à la découverte des plages de Cabourg (Calvados). Au total, 5 000 enfants vont participer à cette journée baptisée "Journée des oubliés des vacances", organisée par le Secours populaire. "J'adore la plage", raconte une petite fille qui part pour la première fois. "J'ai prévu de faire des châteaux de sable et de me baigner", poursuit une autre jeune vacancière.

Chaque été depuis 39 ans

Ces journées sont aussi l'occasion pour ces enfants d'avoir des souvenirs à raconter à leurs copains de classe à la rentrée. Depuis 39 ans, des milliers d'enfants ont pu partir en vacances grâce au Secours populaire.

Invitée sur le plateau de Soir 3 le 15 août dernier, Annick Tamet, la Secrétaire générale de Secours populaire 93 avait estimé que les bénéficiaires des "oubliés des vacances" étaient en particulier "des gens en grande précarité" et des "travailleurs pauvres". "Un budget vacances c'est assez cher. Il faut trouver une maison ou un village de vacances. Il faut aussi souvent une voiture ou payer des billets de train", avait-elle ajouté.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne