Travailler dans une entreprise où l'on peut prendre autant de vacances que l'on souhaite

FRANCE 2

Imaginez une entreprise qui vous permet de partir en vacances quand vous le voulez, le rêve ! Les congés illimités ça existe aujourd'hui en France. Quelques jeunes entreprises pratiquent cette méthode de management qui est née aux États-Unis.

Imaginez-vous quitter le travail et partir en vacances quand vous le souhaitez, aussi longtemps voulu et ce du jour au lendemain. Depuis deux ans, c'est ce que propose cette entreprise de livraison de repas à ses 30 salariés. Pas de limite de congés payés, c'est pourquoi, dans cette jeune startup parisienne, le recrutement est très sélectif. À tout moment, un salarié peut prendre quelques jours de congés à deux conditions : avoir rempli ses objectifs et s'assurer que l'entreprise tourne en son absence.

Une méthode tout droit venue des États-Unis

Une méthode de management qui a pour but de responsabiliser les salariés et de favoriser la cohésion d'entreprise. Des vacances à la carte, le principe est attractif. L'idée vient des États-Unis où le droit du travail est différent du nôtre. Aux États-Unis, c'est l'employeur qui décide d'accorder ou non des congés payés à ses salariés. La moyenne nationale y est de neuf jours par an, bien loin des 25 jours garantis en France par le Code du travail.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne