Toussaint : les vacances de la discorde

France 2

Les vacances de la Toussaint comptent 14 jours de congé répartis sur trois semaines. Pour de nombreuses familles, cela complique l'organisation.

Des vacances scolaires de la Toussaint décalées à cheval sur trois semaines. Elle commence un jeudi et se termine un mercredi. Ce calendrier pour le moins étonnant complique l'organisation des parents et provoque une certaine colère. "Honnêtement, je ne les comprends pas du tout, ça ne nous a pas été expliqué, je ne vois pas l'intérêt, ça complique pour tout le monde", témoigne une mère de famille de Reims (Marne). "Ceux qui nous ont sorti ça n'ont pas d'enfants", rajoute une autre.

Dilemme au ministère

Ces vacances qui s'étalent sur trois semaines ont d'abord causé des migraines au ministère de l'Education. Il devait à la fois faire partir les enfants au bout de sept semaines de cours, question de fatigue après la rentrée, et ne pas les faire revenir le lundi 31 octobre quand le lendemain mardi 1er novembre est férié. Le calendrier a été publié il y a un an et demi, mais tous les colonies et centres de loisirs n'ont pas su s'adapter. Les prochaines vacances s'annoncent plus pratiques : départ un samedi, retour mardi 3 janvier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne