Tous égaux devant les vacances ?

France 3

C’est un fait avéré. Nous ne sommes pas tous égaux devant le droit aux vacances. En direct sur le plateau du Soir 3, Julien Lauprête, président du Secours populaire français, revient sur ce combat quotidien.

81 ans après leur création officielle, le droit effectif au départ pour tous en congés payés restent un combat. "C’est malheureux que dans notre pays, un enfant sur trois ne partent pas en vacances et un français sur deux. On est d’autant mobilisé dans la mesure où la première démarche du Secours populaire a été de faire partir des enfants de fusillés et de déportés. Nous avons les vacances au coeur", rappelle Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français sur le plateau du Soir 3.

Les familles ne connaissent pas toujours leur droit

Avant d’ajouter : "Cette année, nous avons un grand succès dans nos appels pour aider au départ des enfants. Il faut dire que nous avons élargi notre champ de nos départs en vacances. Le Secours populaire essaye de faire partir des enfants, des familles toute l’année. Dans toutes nos permanences de solidarité, nous avons des personnes chargées d’éduquer les familles sur leur droit. Il faut reconnaître que les démarches ne sont pas toujours faciles." Les familles peuvent se renseigner auprès du 9 22 22.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne