Tourisme : La Rochelle croule sous les déchets

Les déchets s'amoncellent sur la voie publique à La Rochelle. La ville a fait le plein de touristes cet été, mais les riverains sont inquiets et en appellent à la municipalité.

Avec l'été et l'afflux de touristes, les poubelles de la ville de La Rochelle (Charente-Maritime) débordent. "C'est une nuisance esthétique, olfactive et sanitaire", confie Laurent Cordelle, un riverain. Selon la mairie, cela est notamment dû à la panne de véhicules de ramassage, mais pas seulement. "On a pu aussi pu constater l'incivilité de certains vacanciers ou de certains commerçants", estime Olivier Quod, conseiller délégué à la santé de La Rochelle.

Prolifération de rongeurs et pollution

Ces détritus favorisent la prolifération des rongeurs. L'entreprise de dératisation SAS Larillou intervient trois fois par jour, contre une seule habituellement. "La nourriture qui est laissée par les touristes permet aux rongeurs de se développer de manière très confortable", explique Jean-Luc Guellerin, président de SAS Larillou. Autre ravage : la pollution marine sur la faune et la flore. Chaque jour, un à cinq mètres cubes de déchets sont retirés du port.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne