Tourisme : la pêche, une activité qui rapporte gros

FRANCE 2

Les départements ruraux misent sur la pêche afin d'attirer les touristes. La discipline compte 1,5 million de licenciés en France et génère près de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires. 

Un paradis pour tous les pêcheurs français. La vallée de la Dordogne attire des passionnés venus des quatre coins de la France pour pratiquer la pêche à la mouche. Chaque année, cette activité génère près de 8 millions d'euros pour le département. Un groupe d'amis originaire du Maine-et-Loire vient ici chaque année pour profiter des richesses de la vallée. Une affaire qui rapporte près d'un smic au guide qui les accompagne. 

Une activité qui dynamise le commerce

Le bistrot près de la rive est le rendez-vous des pêcheurs, qui représentent l'écrasante majorité de la clientèle. Le bar-tabac compte également une épicerie de dépannage. "Celle qui sert à rendre service aux pêcheurs qui ont fait le coup du soir et qui ont oublié un petit morceau de pain, de fromage, de beurre ou quelques fruits", sourit Maryse Guilhe, commerçante. Dans la vallée de la Dordogne, la pêche c'est avant tout une histoire de passion. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne