Tendance : le gouvernement veut relancer les colonies de vacances

FRANCE 2

Alors que les grandes vacances d'été approchent, les parents s’organisent et souhaitent envoyer leurs enfants en colonie. Mais organiser un ce type de séjour est devenu aujourd'hui plus compliqué à cause du prix.

12% en neuf ans. C'est la baisse de fréquentation enregistrée par les colonies de vacances. Dans les années 1960, près de 4 millions d'enfants avaient déjà fréquenté une colonie tandis qu'aujourd'hui, seulement 1 enfant sur 4 déclare avoir participé à ces vacances en groupe. Certains parents évoquent le manque de confiance. "Je n'aime pas confier mes enfants à des gens que je ne connais pas", avoue une mère de famille. 

Le prix comme frein majeur

L'autre critère majeur est financier puisque le prix moyen d'une semaine de colonie s'élève à 550 euros. Mais le gouvernement souhaite relancer ce genre de vacances devenu quasiment désuet. 93 % des enfants jugent leurs expériences positives. Pour que les colonies profitent au plus grand nombre, les associations réclament plus d'aides financières. Chaque année, 3 millions d'enfants ne partent pas en vacances.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne