Retour des vacances : contrôles renforcés sur les routes

France 2

En ce week-end de retour chargé, policiers et gendarmes multiplient les contrôles et les surveillances.

Du bleu un peu partout sous le soleil d'Orange (Vaucluse) ce 26 août, au matin. Pour certains automobilistes, la journée aurait pu mieux commencer. Un accrochage au rond point sous les yeux de la brigade motorisée. La conductrice a eu la peur de sa vie, le chauffeur de poids lourd, lui ne décolère pas. "La dame a voulu doubler le camion et s'est fait coincer, c'est classique, conduite à la Parisienne comme on dit", témoigne un chauffeur de poids lourd.
En ce week-end de retour de vacances, toutes les régions sont représentées sur la chaussée. À Orange, carrefour stratégique de la route du soleil, les policiers sont sur les dents.

Des radars pour contrôler les excès de vitesse

Et pour contrôler la vitesse, les forces de l'ordre disposent d'un système redoutable : une voiture banalisée avec radar embarqué. Généralisés sur les routes depuis deux ans, ces radars banalisés peuvent être partout à tout moment et ils seraient très efficaces. Comme eux, 14 000 policiers et gendarmes ont passé la nuit sur le bitume. Une période cruciale pour les forces de l'ordre. Juillet et août représentent à eux seuls 20% de la mortalité routière chaque année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne