Port-Camargue : une "écobarge" pour collecter les eaux usées des plaisanciers

FRANCE 3

Au Grau-du-Roi (Gard), une "écobarge" accueille les plaisanciers qui arrivent à Port-Camargue pour leur proposer un service des plus utiles :  la collecte des eaux usées. 

Récupérer les eaux usées des bateaux de plaisance. À Port-Camargue (Gard), plus grand port de plaisance d'Europe, une "écobarge" vient en aide aux bateaux qui accostent afin de collecter leurs eaux usées. En temps normal, les plaisanciers remplissent leur réservoir au port et relâchent leurs eaux usées en pleine mer. Il est possible d'accoster sur le quai à un endroit précis pour faire le vide, mais cela demande beaucoup de manœuvres compliquées. Avec la barge, le processus est beaucoup plus rapide.

Un succès unanime

Lancé il y a quelques semaines, le dispositif fait déjà l'unanimité à Port-Camargue et son potentiel de développement est énorme. Aujourd'hui, une quinzaine de bateaux sont prêts à venir en aide aux plaisanciers qui n'ont à passer qu'un simple coup de téléphone pour que l'on pompe leurs eaux usées. Trois agents maritimes se relaient sept jours sur sept, de 7 heures à 20 heures, à la barre de l'"écobarge".

Le JT
Les autres sujets du JT