Porquerolles : une île touristique en proie à la sécheresse

France 2

53 départements français ont été placés en alerte sécheresse, 13 en vigilance rouge. Sur l’île de Porquerolles (Var), 10 000 touristes sont présents en été. La consommation en eau est décuplée, l’île était à sec lors du weekend du 14 juillet.

La fermeture des frontières l’a rendu encore plus convoitée. Sur la Côte d’Azur, l’île de Porquerolles (Var), attire chaque jour dix à douze mille personnes. Mais lorsqu’ils débarquent, les touristes n’ont pas conscience de la sécheresse et de la pénurie d’eau. Le weekend du 14 juillet, l’hôtelière Laurence Cananzi s’est retrouvée sans eau dans toutes ses chambres. Plus d’eau potable, ni de douche, ni toilettes pour ses 110 clients.

Une razzia sur les packs d’eau potable

L’île est à sec, des restaurants et des bars doivent fermer, arrêter le service. Ils ne peuvent plus laver la vaisselle. A la supérette du village, le stock d’eau est dévalisé, 2 000 bouteilles vendues en à peine deux heures. "Il y a eu une ruée, on a du faire des restrictions d’un pack par personne", raconte le gérant Philippe Pisani. Porquerolles doit importer de l’eau par bateau car ses nappes ne suffisent pas.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne