Porquerolles : préserver l'une des plus elles plages d'Europe

France 3

La plage de Notre-Dame, sur l'île de Porquerolles, dans le Var, accueille chaque été des milliers de visiteurs. Pour préserver ce petit bout de paradis, les habitants réfléchissent à limiter leur nombre.

Même en plein hiver, l'île de Porquerolles (Var) a tous les ingrédients pour charmer ses visiteurs : forêt de pins d'Alep, champs de lauriers ou encore des eucalyptus géants. "C'est le paradis, on est quasiment seul sur l'île", s'enthousiasme un touriste. Mais le clou du spectacle, c'est une plage, lovée dans une crique à l'abri du vent, la plage de Notre-Dame.

"Il y a des moments où l'île est saturée"

Le souci, c'est que lorsque remontent les températures et s'allongent les jours avec l'arrivée de l'été, des milliers de personnes se dirigent vers l'île. "C'est difficile d'imposer un nombre maximum de touristes, parce qu'on ne veut pas pénaliser qui que ce soit. Mais en même temps, on sent bien qu'il y a des moments où l'île est saturée", explique Maxime Prodomides, président de l'association Smilo. Pour lutter contre ce tourisme de masse, les locaux veulent favoriser un tourisme hors saison.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne