Plage mythique : et Dieu créa Pampelonne

France 3

L'été du 19/20 explore des destinations de rêve avec une série consacrée aux plages mytiques. Ce mercredi 18 juillet, direction Pampelonne (Var)  qui rime avec luxe et fête.

Eau turquoise, sable blanc, soleil de plomb, Pampelonne (Var), une plage où l'on vient autant pour bronzer que pour se montrer. C'est le cas de Sylvester Stallone, Elton John ou encore de Paris Hilton. Jonhny Hallyday et sa bande étaient aussi des habitués de ce rendez-vous de la jet set. Mais comment s'est construit le mythe de Pampelonne ?  

Pampelonne : histoire d'un mythe 

Au petit matin, à l'heure où les touristes dorment encore, Georges Franco, raconte la plage de Pampelonne de son avance. "C'était un endroit rêvé où lorsque nous étions jeune, nous venions soit à pied, soit à vélo, se baigner avec des copains", explique le vieux monsieur. Le 15 août 1944, au large, Georges Franco voit arriver des centaines de bateaux, mais rien à voir avec des yachts. L'opération Dragoon, les forces alliées débarquent pour libérer la Provence. Pampelonne est alors une plage sauvage, mais en 1955, un cabanon va tout changer. La famille de Colmont organise des fêtes dans cet abri  de bord de mer et un jour, c'est un couple célèbre qui s'y invite : Roger Vadim et Brigitte Bardot.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne