Parc brésilien des Lençois : un paradis au milieu du désert

France 2

Le parc naturel des Lençois, au Brésil, offre un incroyable paysage : une plage paradisiaque en plein désert. Les lagunes aux eaux cristallines côtoient les montagnes de sable.

Tel un mirage et constellé de lagunes d'un bleu turquoise transparent, le désert des Lençois (les draps, en portugais), s'étend sur 1 500 kilomètres carrés au nord du Brésil. Un paysage que la famille Pecassou, une famille française installée depuis deux ans à Brasilia, la capitale, rêvait de découvrir. "Je me rencontre qu'on est les seuls, que c'est vraiment le désert. Je crois que c'est unique au monde", affirme Gilles Pecassou, fonctionnaire à Brasilia.

Les lagons se forment de janvier à février

Le guide de la famille Pecassou leur explique que "les lagons se forment à la période de pluie, de janvier à février. Il pleut beaucoup". Et si le sable n'absorbe pas l'eau, c'est parce que "l'eau de pluie gorge les nappes phréatiques qui forment comme une rivière sur le sable". En quelques heures d'expédition, Gilles, Émilie et leurs enfants trouvent leur propre lagon privé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne