Noyades : les maitres-nageurs plus vigilants que jamais
Les sauveteurs redoublent de précautions et de patrouilles afin de prévenir les noyades, déjà en forte hausse cette année à cause des canicules.
Avec les fortes chaleurs de cet été, le nombre de noyades est en forte hausse en France. Ce qui demande une vigilance renforcée de la part des secouristes, comme ceux de Grayan-et-L'hopital, en Gironde, où ils sont une dizaine à surveiller la baignade des vacanciers. Car ici, le danger est partout. "Le risque, ça peut être les petites tâches de courant qu'il peut y avoir, avec les montées d'eau", explique Sébastien Lafage, gardien de la paix.
Plus de gens, plus de comportements à risques
Pour que rien ne puisse leur échapper, les points de surveillance sont nombreux, que ce soit des chaises hautes sur le sable ou une vigie qui surplombe la plage. Comme partout en France, le nombre de noyades est en augmentation, avec +30% en juillet. "Plus les gens sont nombreux, plus les comportements à risques sont présents", indique le brigadier-chef Franck Jutel, chef de la plage.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.
France Télévisions traite vos données personnelles afin d’améliorer les produits franceinfo et répondre plus précisément à vos besoins.Pour exercer vos droits sur vos données, contactez-nous. Pour en savoir plus, cliquez ici.