Nouvelle tendance : les vacances au format resserré

FRANCE 2

De plus en plus, les Français optent pour des courts séjours d'une semaine seulement, c'est ce que révèlent les derniers chiffres du tourisme.

Partir en vacances moins longtemps, mais partir quand même. De nombreux Français ont adopté cette devise cette année. C'est le cas de la famille Bonnal rencontrée par France 2. Pour eux, les vacances se passent au camping pendant une semaine. Originaires de Saumur, ils ont choisi l'île de Ré, une destination proche afin de profiter à fond de ces quelques jours. "L'été c'est vrai que tout est plus cher. On part en période scolaire. Les locations, tout est beaucoup plus cher donc on réduit. (...) On profite davantage des loisirs sur place", explique Margaret Bonnal.

Des budgets plus serrés

Selon le gérant d'un camping qui affiche complet, entre 60 et 70% des vacanciers ne resteront que quelques jours. Car un séjour au camping coûte cher et tout le monde ne peut pas se permettre de rester plus longtemps. "Un emplacement mobil-home moyen va de 1 000 à 2 000 euros la semaine", détaille Benoit Pinaud, gérant du camping de l'Océan.

Chez les commerçants, la tendance des séjours courts ne fait pas des heureux. Les budgets sont plus serrés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne