"N'abandonnez jamais" : la SPA lance une campagne choc

France 2

Cet été encore, 60 000 animaux seront abandonnés sur la route des vacances. Cette année encore, la SPA tente tant bien que mal de sensibiliser. Une campagne intitulée "N'abandonnez jamais" vient d’être lancée.

Chaque été, 60 000 animaux sont abandonnés. Une réalité contre laquelle se bat chaque jour ce refuge de la SPA de Châteaubourg, en Ille-et-Vilaine. Ses responsables savent que les vacances approchent quand les box se remplissent.

Rozenn Heslan, responsable de ce refuge breton, caresse un chien qui a été attaché à un arbre devant le refuge. "Il n'était pas identifié. Impossible de retrouver ses propriétaires. Mais sur un cas comme ça, on est sûr à 100% que c'est un abandon".

Un chaton sur douze est adopté

Vaccinés et stérilisés, seuls certains animaux seront adoptés. Une petite chienne a eu de la chance. Elle n'a mis que quatre jours pour trouver un foyer. "C'est en venant ici qu'on s'est rendu compte du nombre de chiens à adopter", affirme au micro de France 2 Audrey, une adoptante. Pour d'autres animaux moins chanceux, ce sera une vie entière en refuge. Seul un chaton sur douze retrouve une famille.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne