Météo : enfin l'été

FRANCE 2

L'été est enfin arrivé, le beau temps s'est installé partout en France.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

L'eau est encore un peu froide, mais c'est un vrai week-end estival qui débute sur l'île d'Oléron (Charente-Maritime) pour les touristes venus profiter enfin du soleil. La nouveauté cette année est qu'il faut marcher 400 mètres pour accéder à la plage, car les voitures doivent désormais rester à distance. Le maire de la cité balnéaire de Grand-Village a décidé avec l'Office national des forêts de redonner sa place à la nature pour un littoral moins bétonné.

175 000 euros d'aménagement

Là où 200 voitures stationnaient, seuls les vélos peuvent accéder. Un changement de mentalité pour faire face à l'érosion. "Face à l'érosion marine, nous sommes contraints de reculer et j'ai dit 'bon, cette fois nous reculons une fois pour toutes'. On a refait un aménagement à hauteur de 175 000 euros, ce sont des sommes importantes, on ne peut pas s'amuser à reculer petit à petit le parking tous les deux ans", explique Patrice Robillard, le maire de Grand-Village. Les premiers touristes semblent satisfaits et grâce à cet aménagement, la plage a pu conserver son pavillon bleu, qui garantit la qualité des eaux de baignade et l'environnement.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne