Les tongs, les stars de la plage depuis des millénaires

France 2

5 000 ans après sa création en Égypte, la tong est toujours la chaussure star sur les plages. En tissu, en plastique, en tissu ou encore en cuir, elle est notamment produite en France avec un savoir-faire artisanal.

La tong, c’est la chaussure star de l’été, avec elle, on déconnecte aussitôt. La plage est son royaume. Qu’elles soient en plastique ou tissu, colorées ou noires, à motif flamand-rose ou palmier, en tongs, les pieds respirent. Si certains accordent leurs tongs à leur maillot, d’autres encore les collectionnent. La tong devient alors bijoux.

D’un produit de luxe à un produit populaire

À l’origine, la tong était un produit de luxe. À sa création en Égypte, elle était réservée au pharaon et à a sa famille. Puis, elle se démocratise et apparaît au Japon au 20ème siècle sous le nom de Zori. D’un continent à l’autre, le paradis de la tong, c’est au Brésil. En 1964, une marque dépose le brevet. Au départ, une chaussure bon-marché pour les habitants des bidonvilles, et rapidement, elle envahit la planète et on l’a voit aux pieds des plus grands, comme Barack Obama.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne