Les ministres partent en vacances sous pression

FRANCE 2

Dernier conseil des ministres ce mercredi matin avant quelques jours de vacances pour les membres du gouvernement. On retrouve Thierry Curtet en direct de l'Élysée.

Dans les sondages, l'état de grâce semble terminé pour Emmanuel Macron. Fini l'euphorie des premières semaines, alors le gouvernement est-il sous tension ? "Cette petite pause estivale est attendue avec impatience par tous les ministres, car c'est vrai que les sondages ont commencé à plonger. C'est sans doute la faute à un sentiment d'improvisation sur des dossiers comme la CSG, les APL ou encore la taxe d'habitation. Ajoutez à cela un certain nombre de couacs à l'Assemblée nationale qui provoquent beaucoup de tensions pour des ministres assez souvent inexpérimentés. Ils sont assez peu habitués à vivre avec autant de pression", explique le journaliste de France 2.

Faire des économies à la rentrée

Pendant cette pause estivale, les ministres devront rester joignable et en contact avec leur administration. "Ils auront un devoir de vacances. Ils ont également reçu une lettre de cadrage avant de partir qui demande de trouver des économies pour la rentrée, et ça ce n'est pas facile. Pour que le gouvernement fasse corps, Emmanuel Macron a invité hier soir l'ensemble des ministres, l'ensemble des secrétaires d'États et leur conjoint pour que le gouvernement reste un pacte pour reconquérir l'opinion publique à la rentrée", conclu Thierry Curtet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne