La randonnée pédestre, un loisir avec précaution

FRANCE 3

Chaque été, les randonnées se multiplient. France 3 vous délivre quelques conseils pour faire une randonnée sans risque.

Le lac D'Oô est un haut lieu de la randonnée pyrénéenne. Chaque année, les randonneurs affluent dans les Pyrénées, plus ou moins équipés. Même pour une ballade d'une heure, quelques consignes s'avèrent utiles à respecter lorsque l'on part en randonnée. Comme prendre des informations sur la météo avant son départ et s'équiper. Bouteilles d'eau, bâtons de marche, bonnes chaussures, il ne faut rien négliger.
Ces conseils sont de mieux en mieux pris en compte par les estivants. "Nous avons prévu la crème solaire, la casquette, la bouteille d'eau, le brumisateur", explique une mère de famille venue en ballade avec son mari et sa fille de 20 mois.  

Plusieurs refuges 

Sur le site du lac D'Oô, pas de danger majeur. On dénombre surtout de petites chûtes qui causent des entorses et des foulures, mais rien de grave. Ici, on croise des marcheurs de tous niveaux. Le lac D'Oô donne accès à trois refuges et des sommets de plus de 3 000 mètres. "On a tout le matériel. On sait quand faire demi-tour, on sait que si on n'est pas capable il ne faut pas forcer", explique un randonneur averti

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne