Italie : une cité creusée dans la roche

France 2

Une équipe de France 2 est allée sur les traces de l'incroyable renaissance de la ville de Matera, dans le sud de l'Italie.

Le carnet de voyage de France 2 nous emmène en Italie, à Matera, dans le sud du pays, une ville troglodyte où les touristes peuvent dormir dans les grottes. On l'appelle la ville de pierres, car à Matera, même les églises sont creusées dans le calcaire. Ici, depuis la nuit des temps, les humains vivent dans des grottes, ou plutôt vivaient, car dans les années 50, les habitants ont quitté leur maison troglodyte, et aujourd'hui certaines d'entre elles sont transformées en hôtel.

Vestiges du passé

Dans les années 50, Matera est qualifiée de honte nationale par le président du Conseil italien. Une loi est alors votée pour évacuer toutes ces habitations insalubres et depuis ces maisons ont été assainies, restaurées et la honte de l'Italie est devenue patrimoine mondial de l'Unesco. La ville attire aujourd'hui les touristes venus du monde entier. Depuis quelques années, les pierres de Matera vivent une véritable renaissance, certains diront même une résurrection.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne