Ile-de-France : 1,5 million de touristes en moins en 2016

Des touristes se prennent en photo sur l\'esplanade du Trocadéro, à Paris, le 29 septembre 2016. (Photo d\'illustration)
Des touristes se prennent en photo sur l'esplanade du Trocadéro, à Paris, le 29 septembre 2016. (Photo d'illustration) (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Franceinfo a pu consulter en avant-première, mardi, le bilan de l'année touristique 2016 réalisé par le Comité régional du tourisme en Île-de-France. Si la fréquentation est en baisse à Paris, la fin d'année a été marquée par un retour des touristes.

Paris attire moins les touristes. La capitale française et l''Ile-de-France ont enregistré une baisse de 1,5 million de touristes en moins en 2016. Cela représente moins de 31 millions de personnes au total, selon un bilan du Comité régional du tourisme que franceinfo a pu consulter en avant-première, mardi 21 février.

Sur l'ensemble de l'année 2016, le nombre d'arrivées dans les hôtels, indice de la fréquentation touristique, a baissé de 4,7% en Île-de-France. Il a baissé de 8,8% pour les seuls visiteurs étrangers. La chute est impressionnante pour la clientèle japonaise (-41%). Les touristes chinois ont également boudé Paris et sa région (-21%), tout comme les Italiens (-26%).

Un rebond en fin d'année

Cependant, la tendance a radicalement changé en fin d'année. Les touristes sont en effet revenus en masse. L'étude révèle qu'il y a eu une augmentation de 12%, sur la périoide novembre-décembre, par rapport à l'année 2015. Un rebond appréciable pour l'hôtellerie, d'autant que l'année a été particulièrement dure pour les palaces et les établissements de luxe parisiens. Le revenu moyen par chambre disponible était en baisse de 21%.

Enfin, au palmarès des nationalités de touristes venant en Île-de-France, les Américains devancent toujours les Britanniques. Les Chinois complètent le podium.

Vous êtes à nouveau en ligne