Indonésie : nager avec les méduses à Kakaban

FRANCE 2

Un nouveau lieu de baignade insolite vous attend aujourd'hui : des touristes traversent la planète pour se baigner avec d’inoffensives méduses sur l'île de Kakaban, en Indonésie.

L'Indonésie, coincée entre l'océan indien et le pacifique, est aussi surnommée le pays aux 17 000 îles. Mais il y en a au moins une unique au monde, située au cœur de l'archipel de Derawan. On s'y rend en trois heures, par les mers, en partant de Bornéo. C'est Kakaban. Une île inhabitée, mais qui se trouve dans tous les guides touristiques car, en son milieu, se situe un lac de 58 kilomètres carrés. Il renferme des milliers de drôle de méduses, inoffensives.

"Elles n'ont plus besoin de piquer qui que ce soit"

Les méduses sont le pire cauchemar des baigneurs ? Pas dans ce lac marin où les quatre espèces qui s'y trouvent ont toutes perdu leur pouvoir urticant. "Elles sont au sommet de la chaîne (...) Elle n'ont plus de prédateurs donc elles n'ont plus besoin de piquer qui que ce soit", explique Teresa Moh, instructrice de plongée, qui fait visiter le site à des touristes venus du monde entier pour se baigner avec ces méduses.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne